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Des entrepreneurs au service d'entrepreneurs

Parce que chaque entreprise à ses besoins spécifiques, nous adaptons notre accompagnement selon le profil de votre entreprise et son secteur, afin de vous proposer un accompagnement sur-mesure répondant aux exigences de votre secteur d'activité et à vos attentes.

Accompagnement

L'accompagnement permet de vous épauler dans le développement de votre entreprise, ou sa cession. Que vous soyez jeune entrepreneur, ou que votre entreprise soit plus ancienne, l'accompagnement permet de sécuriser les démarches à réaliser, afin de vous épauler et vous aider à atteindre vos objectifs. Cela permet de mettre en place une organisation de travail stable et particulière à l’activité de l’entreprise.

L’accompagnement constitue donc un suivi de l’activité de l’entreprise au niveau de certaines tâches qui ne sont pas en rapport direct avec l’activité de l’entreprise. C’est une assistance lors du montage des projets au niveau de la gestion logistique, financière, fiscale ou sociale, ainsi que du suivi pour la vente de votre activité (totale ou partielle) ou l'acquisition d'une structure.

Il s’agit donc de piloter l’analyse et la préparation du projet de l’entreprise, notamment en ce qui concerne l’étude de son environnement (marché, clientèle, etc.) et des besoins sollicités par l’activité par rapport à cet environnement.

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Acquisition

Une opération d’acquisition est longue, complexe et fastidieuse. Elle nécessite un suivi rigoureux et complet, afin de s'assurer de l'atteinte des objectifs pré-définis dans le cadre de l'acquisition.

Nombreuses sont les questions qui se posent : Quel est le but recherché par l’opération ? Souhaitez-vous acquérir des parts de marché ? Vous diversifier dans des activités connexes ? Acquérir un savoir-faire et des compétences spécifiques ? Voilà autant de raisons qui peuvent vous conduire à vouloir mener une telle opération.

 

Nous sommes là pour vous aiguiller dans ce processus qui peut parfois s'avérer long et fastidieux s'il n'est pas bien encadré.

Cession

Tout entrepreneur peut un jour être amené à céder son entreprise ou une partie de son activité. Quelle qu’en soit la raison, il est primordial pour le dirigeant d’anticiper cette transmission pour la mener à bien.

Les raisons pouvant motiver un dirigeant d’entreprise à céder son activité sont diverses. Parmi les plus courantes, citons :

  • un départ à la retraite ;

  • une réorientation professionnelle ;

  • des changements dans la vie personnelle compromettant la poursuite de l’activité (problèmes de santé, divorce, obligations familiales, …).

 

Lors d'une cession, le dirigeant d’entreprise a le choix entre deux principaux modes de cession, à savoir :

 

En dehors de ce schéma classique, entraînant une transmission directe de tout ou partie de l’entreprise, les dirigeants peuvent opter pour une opération de cession transitoire, voire temporaire. On recense en particulier :

  • la reprise progressive ;

  • la fusion-absorption ;

  • l’apport partiel d’actif ;

  • l’augmentation de capital ;

  • la location-gérance de fonds de commerce, avec ou sans promesse de vente.

Quelques soient les raisons de votre projet de cession, nous sommes là pour vous accompagner dans cette étape importante de votre vie professionnelle.

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Croissance Externe

La croissance externe recouvre toutes les opérations menant au rapprochement de deux sociétés (fusion, acquisition, prise de participation, ...). Bien appréhendée, elle peut booster le développement de votre entreprise, un atout dont les entreprises ont d’ailleurs bien conscience, à en croire la multiplication des opérations qu’elles réalisent.

Selon une récente étude, il s’agirait même d’une véritable tendance de fond : 12 % d’entre elles ont réalisé au moins une acquisition de titres ou de fonds de commerce au cours de leurs cinq dernières années. Sur la même période, la croissance externe représentait entre 54 et 62 % de l’investissement total des entreprises en croissance.

La croissance externe est un élément stratégique très important pour votre entreprise. A2CET est là pour vous accompagner dans vos projets de développement.

Transaction

La transmission peut représenter un véritable levier de croissance pour votre entreprise et une source de valorisation de votre patrimoine.

La transaction nécessite un accompagnement rigoureux en 9 étapes, afin de maitriser chaque enjeu relatif à la croissance ou la cession de votre entreprise.

A2CET,  a développé ces 9 étapes pour faire de votre projet une réussite.

Un accompagnement en 9 étapes 

Chacun de vos projets nécessite un encadrement clair et précis afin de s'assurer de son entière réussite. C'est pourquoi A2CET vous propose un accompagnement en 9 étapes, afin de vous guider vers le succès.

1 - Préparation

Définition de votre projet. Il est important de clarifier vos objectifs, afin de réfléchir et analyser les raisons pour lesquelles vous souhaitez vendre votre affaire, ou en acheter une. 

2 - Analyse de cible

À vos côtés, listing de vos critères de choix (secteur d'activité, région, industrie, taille de l'entreprise,...)

3 - Prospection

Objectif : 3 cibles de valeur. Cette période de prospection amènera vers une short-list de 3 entreprises à potentiellement racheter ; ou pour la vente, des acquéreurs potentiels.

4 - Rencontre

Rencontre du cédant et de l'acquéreur, analyse financière, pré-diagnostics. Cela permet de s'assurer de la faisabilité de la transaction, et que cette transaction peut se faire sans encombre, et vous permettre par la suite d'atteindre vos objectifs de croissance externe ou de vente.

5 - Lettre d'intention

Il s'agit ici de définir le cadre et les limites de la négociation et, pour chaque partie, d'exprimer clairement ses intentions afin de parvenir à la conclusion d'un acte.

6 - Audits

L’évaluation peut porter sur des actifs isolés (clientèle, marque, machine, bâtiment, licence de taxi...), un fonds de commerce, des parts sociales de SARL, des actions de SAS... L'évaluation sera adaptée à votre situation. Les méthodes d’évaluation en vigueur se répartissent principalement en trois familles, comportant chacune de nombreuses variantes : les méthodes dites "patrimoniales", les méthodes dites "comparatives", les méthodes dites "de rentabilité".

7 - Plan d'intégration / Plan de transmission

Plan d'intégration de la cible si croissance externe, ou plan de transmission en cas de vente.

8 - Négociations

Médiation dans les négociations entre le cédant et l'acquéreur, afin que chacun atteigne ses objectifs, définis au préalable dans la lettre d'intention.

9 - Accord final

Protocole d'accord, transmission de l'entreprise. Que ce soit une acquisition ou une cession, nous pouvons aussi vous accompagner avec la mise en place d'un management de transition, afin de vous épauler dans cette nouvelle organisation.

Avez-vous la disponibilité et les ressources internes
pour mener à bien votre projet ?

Alors n'hésitez pas, A2CET est là pour vous.

A2CET | Accompagnement, Acquisition, Cession, Croissance Externe, Transaction

12 Boulevard Lagal, 82700 MONTECH

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